Portrait d’entreprise #1 : ZEISS Vision Care France

Quelles sont les entreprises membres du Campus ? Quelles est leur activité ? Quels sont leurs métiers clés et ceux qui recrutent ?
Découvrez la réponse à ces questions à travers une série de portraits des entreprises adhérentes du Campus.

 

Identité de l’entreprise 

Filiale du Groupe ZEISS, leader mondial de l’industrie optique et optoélectronique, ZEISS Vision Care France est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques auprès des opticiens. Présent à Fougères depuis 1953, l’entreprise a intégré le groupe ZEISS en 2005.

Son activité :

Fabrication et commercialisation de verres ophtalmiques

Ses chiffres clés :

  • 120M d’euros de CA
  • 25 000 verres vendus chaque jour sur le marché français, dont 4500 verres produits / jour dans le laboratoire de fabrication de Fougères
  • 13% du CA Groupe investi chaque année en R&D
  • 175 ans d’existence
  • 360 collaborateurs, dont 300 sur le site de Fougères

Quels sont les métiers clés et ceux qui recrutent ?

Nous recrutons régulièrement des conducteurs / pilotes de ligne de production. La mission de nos pilotes est de s’assurer du bon fonctionnement de nos lignes de fabrication (contrôle et réglage machines, gestion des dysfonctionnements…)

Nous recrutons également au sein de nos services clients des chargés de clientèle, qui ont pour mission d’assurer la relation commerciale téléphonique au quotidien avec nos clients opticiens.

En fonction des besoins et de l’actualité, des recrutements peuvent également intervenir dans différents services de l’entreprise (Qualité, Process & Industrialisation, Finance, Marketing…).

Quels sont les actions / projets importants pour ZEISS Vision Care France ?

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise a obtenu en juin 2022 le label EngagéRSE niveau confirmé.

Elaboré par AFNOR Certification, ce label permet d’évaluer la maturité des démarches RSE des entreprises. Il se base sur la norme internationale ISO 26000, seule référence internationale établie de manière consensuelle sur la responsabilité sociétale des organisations. Plus de 50 critères sont examinés par une équipe d’évaluateurs indépendants.

Le niveau « Confirmé » est le 3ème niveau de maturité sur 4 et atteste donc des bonnes pratiques et bons résultats RSE de ZEISS en France, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Une reconnaissance officielle qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue pour progresser encore à l’avenir.

Qu’est ce qui fait la particularité de l’entreprise ?

Le groupe ZEISS est détenu par un actionnaire unique, la fondation Carl Zeiss, ce qui favorise une stratégie et des investissements de long terme, ainsi qu’une sensibilité particulière en matière de responsabilité sociétale.

Notre production locale et ces certifications permettent :

  • de satisfaire les opticiens et le marché français en termes de délais, de services et de qualité
  • d’optimiser le bilan carbone de l’entreprise, avec une réduction du transport des produits commercialisés
  • de répondre aux attentes des porteurs de lunettes qui sont très attentifs au « Made in France »
  • de conforter le site industriel de Fougères dans sa spécialisation sur les verres à très forte valeur ajoutée

Par ailleurs, l’entreprise emploie près de 59% de femmes, et affiche un score de 92 points à l’index d’égalité professionnelle Femmes-hommes. Formalisé dans divers accords d’entreprise, l’engagement de ZEISS Vision Care France en la matière se concrétise sous la forme d’actions et d’indicateurs visant à promouvoir l’égalité en termes d’accès à la formation, de promotion professionnelle et de rémunération.

Comment l’entreprise s’inscrit-elle dans la dynamique industrie du futur ?

Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans une démarche d’automatisation des outils de production et d’amélioration continue des process, accompagnée par les services R&D du Groupe.

A titre d’exemple, dans le cadre du plan FranceRelance du Gouvernement, l’entreprise a bénéficié d’une subvention en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur. Cette aide a permis l’achat d’une machine de contrôle automatisé des surfaces, un procédé industriel qui garantit une conformité parfaite des verres à leur design.

Quelle est l’actualité de ZEISS Vision Care France en matière de métier / emploi / formation ?

Suite à la préparation et aux passage de CQPM (Certificats de Qualification) pour les chefs d’équipes de production réalisés en 2020, un nouveau CQPM pour les coordinateurs de production est en projet sur les prochains mois.

Compte tenu des nombreux départs en retraite prévus sur les prochaines années, des recrutements sont à prévoir en production et aux services clients. Nous sommes régulièrement en recherche d’alternants pour intégrer l’environnement production.

Crédit photos © Le Ciré Jaune