Les enjeux de la ressource en Eau en Ille et Vilaine

La Bretagne, contrairement à certaines idées reçues, doit faire face à des défis importants en matière de gestion de l’eau. En effet, du fait d’un sous-sol essentiellement granitique et schisteux, elle dépend majoritairement d’eaux de surface (rivières et barrages) pour son approvisionnement en eau potable.

En Ille et Vilaine, les périodes de sécheresse se multiplient et la demande en eau augmente (+8,6% sur 5 ans d’eau potable -données 2021-). Bien sûr le changement climatique impacte le département et la disponibilité en eau pour les différents usages (agricoles, industriels et domestiques) se réduit.

Un cadre Réglementaire strict pour les Entreprises Industrielles

Les entreprises industrielles doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de gestion de l’eau. Le Plan Eau, lancé par l’État en mars 2023, a pour objectif une économie de 10 % de la consommation d’eau dans tous les secteurs, y compris l’industrie. Ce plan est soutenu par des arrêtés ministériels et des arrêtés cadres qui déterminent les obligations des entreprises en matière de réduction des prélèvements d’eau et de gestion des eaux usées.

Citons notamment l’arrêté ministériel du 30 juin 2023 et l’arrêté cadre du 28 juillet 2023, sans compter les différents arrêtés préfectoraux de limitation et d’interdiction.

Pour assure leur conformité avec ces différents règlements, les entreprises doivent développer des plans d’économie d’eau.

Les pratiques Industrielles pour Économiser l’Eau

Face aux différents enjeux environnementaux et réglementaires, les industries adoptent diverses pratiques pour réduire leur consommation d’eau. Voici quelques-unes des méthodes utilisées.

💧 Diagnostic et comptage des prélèvements et consommations

La réalisation d’un diagnostic est une étape essentielle pour une gestion efficace de l’eau. Il est en effet incontournable d’identifier les pertes et les inefficacités. Les compteurs d’eau connectés permettent un suivi précis des consommations et aident à détecter rapidement les fuites.

💧 Sensibilisation et formation

La sensibilisation des collaborateurs (programme de formation, campagne de sensibilisation, intervention d’ambassadeurs de l’eau, ..) aux enjeux de l’eau est essentielle. En outre, impliquer le personnel dans des initiatives d’économie d’eau contribue à renforcer la culture de l’entreprise en matière de RSE.

💧 Nettoyage

Pour de nombreux secteurs industriels, le lavage et la désinfection sont des étapes clés du processus de fabrication.  Des techniques de nettoyage plus économes en eau se développent, tels le NEP (nettoyage en place), l’utilisation de tunnels et machines de lavage, la cryogénie (nettoyage à sec), la vapeur sèche ou encore des enzymes ou ultrasons sans oublier ou les systèmes de nettoyage à haute pression.

💧 Groupes Froids

Les systèmes de refroidissement comptent parmi les grands consommateurs d’eau en industrie, ils peuvent néanmoins être optimisés.

– Les Tours Aéroréfrigérantes (TAR) refroidissent le fluide frigorigène par évaporation de l’eau qui est pulvérisée sur un serpentin. Une grande quantité d’eau est évaporée et crée les panaches de fumée blanche qu’on voit souvent au-dessus des usines. La partie non évaporée est récupérée dans un bac et repart pour un 2nd cycle mais, on bout d’un moment, il faut purger le système qui devient trop concentré en impuretés.

– Les condenseurs adiabatiques sont un système où l’eau ruisselle dans un courant d’air sur un panneau d’échangeur. Cette technique, qui consomme de l’ordre de 10 fois moins d’eau, est plus couteuse en investissement et sensiblement plus gourmande en énergie mais de plus en plus d’industriels la choisissent pour réduire leur dépendance aux problèmes de disponibilité d’eau.

Stratégie 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler dans les process

La stratégie des 3R s’applique également à la gestion de l’eau.

  • La réduction passe comme on l’a cité ci-dessous par des technologies et des pratiques plus efficaces.
  • Le recyclage de l’eau s’effectue au sein d’un même process, avant même qu’elle ne soit sortie de l’atelier, par exemple en utilisant des eaux de rinçage pour le prélavage.
  • La réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) se fait à la sortie d’une station d’épuration, grâce à un traitement complémentaire adapté à la nouvelle utilisation qu’on lui prévoit : lavage de camions, tours aéroréfrigérante…

Le décret REUSE en IAA publié le 25 janvier 2024 va permettre aux Entreprises agroalimentaires de recycler les eaux issues de leurs matières premières et les eaux usées traitées dans leur process. Cette approche nécessite une maitrise des risques sanitaires, une surveillance de la concentration de certains éléments ex chlorures,…

économie d'eau

Les entreprises industrielles ont un rôle à jouer dans la préservation de la ressource en eau. La sensibilisation, l’optimisation des processus et la réutilisation de l’eau sont des leviers intéressants à actionner pour de meilleures pratiques de la gestion de l’eau.

_______

Sources :

Intervention Loic Evain  CCI Ille et Vilaine, Atelier économie d’eau : Enjeux et pratiques des économies d’eau dans l’industrie , 18 avril 2024 atelier organisé par le Campus des métiers Fougères Vitré Industrie

https://eau35.fr/wp-content/uploads/2023/09/SMG35_BILAN_2023_WEB.pdf

https://www.usinenouvelle.com/article/publi-dossier-le-netttoyage-industriel-devient-ecoresponsable.N602153

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/industrie/decarbonation/dp-volet-industriel-du-plan-eau-22-mars-2024.pdf

https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2018/05/etude-leconomie-circulaire-dans-le-petit-cycle-de-leau-reut-inec.pdf

https://www.abea.bzh/atelier/groupe-de-travail-eau/

Icones : flaticon.com

Loading...