La 3ème est un moment clé dans la scolarité. En effet, c’est l’année où les élèves font leurs premiers choix d’orientation professionnelle. Ils disposent de plusieurs possibilités et le choix peut parfois s’avérer compliqué. Pour s’aider, on peut se poser plusieurs questions :

  • Est-ce que je souhaite poursuivre vers des enseignements pratiques qui vont déjà me permettre d’apprendre un métier ?
  • Ou est-ce que j’opte pour la voie générale afin de me laisser la possibilité de choisir plus tard ?
  • Est-ce que j’ai envie de faire des études longues ou est-ce que je voudrais travailler rapidement ?

Ne vous laissez pas paralyser par ce premier choix à faire, il n’est jamais définitif. Vous aurez toujours la possibilité de reprendre une formation pour approfondir vos connaissances ou vous reconvertir après une première expérience professionnelle à travers la formation continue.

Par exemple, le fait de démarrer par un CAP ne vous pénalisera pas. Vous pouvez très bien entrer rapidement dans la vie active, puis après quelques années d’expérience, faire évoluer votre poste grâce à d’autres formations auxquelles vous aurez accès avec le niveau de connaissances acquis. Ou encore poursuivre après le CAP vers un bac pro, un BTS ou DUT et une école d’ingénieur.

 

Quelles sont les voies possibles pour votre orientation après le 3ème ?

➡️ Seconde générale et technologique

La voie générale permet à un lycéen de se préparer en deux ans au baccalauréat général ou technologique. Il pourra ensuite poursuivre en études supérieures ou en classes préparatoires. Ici l’élève a la possibilité de choisir des enseignements optionnels en plus du tronc commun généraliste.

➡️ Seconde professionnelle

La voie professionnelle permet à l’élève de suivre un enseignement théorique couplé à des périodes d’immersion en entreprise. Il existe une multitude de baccalauréats professionnels dans diverses spécialités. Cette voie a l’avantage de permettre une insertion rapide dans la vie active.

➡️ Certificat d’aptitude professionnel (CAP)

Le CAP permet d’obtenir une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier spécifique. Il peut s’exercer en 1,2 ou 3 ans selon la spécialité choisie. Il existe plus d’une centaine de spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

➡️ Le titre professionnel

Un titre professionnel est une certification Etat accessible dès l’obtention du brevet et qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques Elle atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier auquel le titre l’a préparé.

 

Faire le choix d’un secteur

Si choisir sa voie n’est parfois pas une évidence, on peut aussi décider de faire le choix d’un secteur d’activité pour déterminer l’orientation professionnelle à prendre. Avec neuf secteurs d’activité phares, l’industrie offre une multitude d’opportunités aux apprenants. Aujourd’hui, elle représente 1 emploi sur 3 sur le territoire de Fougères-Vitré. On peut aussi bien y trouver des métiers manuels, techniques ou de bureau.

 

Les offres de formation industrielle sur le territoire

Dès l’obtention du brevet à la fin de la 3ème, les élèves ont la possibilité d’accéder à une multitude de voies professionnelles dans l’industrie. Vous pouvez consulter notre catalogue de formations qui recense toutes les possibilités. On peut notamment voir que les élèves peuvent choisir entre toutes les voies possibles : Bac Pro, CAP, Titre professionnel, CQP. Mais vous pouvez aussi filtrer les formations par secteur d’activité. Il existe au total 9 secteurs et 69 formations possibles à ce niveau d’études, dans dix établissements différents.

 

Quelques ressources sur l’orientation pour vous aider :

🔎 Le portail EduConnect

Il existe des services publics en ligne qui facilitent l’orientation professionnelle. C’est le cas notamment du portail EduConnect qui permet de fournir un service d’Orientation et d’Affectation aux parents d’élèves scolarisés dans un établissement public ou privé agréé par l’éducation nationale.

A la fin du premier semestre de la 3ème, il est possible de formuler des intentions d’orientation, puis à la fin du deuxième semestre de faire le choix définitif.

La phase Orientation :

  • Demander une voie d’orientation
  • Recevoir les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • Donner son choix définitif

La phase Affectation

  • Consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3ème
  • Obtenir des informations sur le contenu des formations, sur les établissements et les procédures d’admission
  • Faire une demande de poursuite d’étude
  • Consulter les réponses aux demandes

🔎 Le site IDEO BRETAGNE

IDEO est le service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne, il vous aide à construire votre avenir professionnel et vous informe sur les métiers, formations et secteurs. Vous y trouverez également la liste des lieux pouvant vous fournir des informations.

🔎 Le site de l’Onisep

Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) est un éditeur public qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et qui a pour mission de produire et diffuser des informations relatives aux formations, métiers et secteurs professionnels. Il permet de guider les jeunes et leur famille dans leurs choix d’orientation professionnelle, on y trouve diverses ressources très intéressantes et notamment :

Un guide d’orientation exhaustif après la troisième.

Un guide en ligne et interactif pour s’informer sur la voie pro.

🔎 L’application d’orientation du Campus

Le campus des métiers Fougères Vitré industrie mettra prochainement en ligne un outil ludique d’orientation, vous permettant à travers des jeux et des quizz de découvrir les métiers de l’industrie et surtout, ceux qui pourraient vous intéresser.

Loading...