1. Accueil
  2. |
  3. A propos

Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie

Présentation du campus

Le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie est une association qui rassemble les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi de l’arrondissement. Il vise à conforter et développer la filière industrielle locale.

Le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie est lauréat de l’appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) «Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes» géré par la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’État et de la Région Bretagne.

metiers-industriel

Le projet

 » Construire l’industrie du futur : attirer, former, acculturer « 

Le projet « Construire l’industrie du futur : attirer, former, acculturer », coordonné par le campus, vise à conforter et à développer la filière industrielle locale. Il est mis en œuvre par les structures suivantes : le CFAI Bretagne Pôle formation de l’UIMM, l’Ecole des métiers de l’alimentation (EMA), Le FIVE, le GRETA Est Bretagne, le lycée Jean-Baptiste Le Taillandier, le lycée La Champagne et le Campus.

Le coût total de ce projet mené sur trois ans (2021-2023) s’élève à 2 791 566 euros. Il est pris en charge pour moitié et à parité par l’État et la Région Bretagne au titre du PIA, le reste étant financé par Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération, Roche aux Fées Communauté et Vitré Communauté ainsi que par des fonds privés (Porteurs de projet, CCI 35 et AJIR Bretagne).

 

Les objectifs du campus

  • Animer et valoriser la filière industrielle locale,
  • Anticiper les emplois de demain (besoins quantitatifs et qualitatifs),
  • Répondre aux besoins en formation (à tous les niveaux de qualification et pour les différents publics) des différents secteurs de la filière, permettant une insertion professionnelle efficace et une adaptation des compétences tout au long de la vie,
  • Développer des outils et ressources innovantes pour une meilleure formation des acteurs de la filière industrielle.

L'industrie en chiffres

  • L’industrie représente 1 emploi sur 3 dans le territoire, avec 18 000 emplois et plus de 500 établissements industriels.
  • 10 organismes de formation proposant une quarantaine de diplômes et qualifications, ainsi que de nombreuses formations courtes pour développer des compétences spécifiques pour l’industrie.

Ils nous accompagnent

Les organismes partenaires

.

Les entreprises partenaires

Les organismes de formation partenaires

.

.

Loading...