La Théorie des Contraintes (TOC – Theory of Constraints) est une approche d’amélioration des performances développée par le physicien Eliyahu Goldratt dans les années 1980. Cette approche d’amélioration des performances vise à optimiser la productivité et l’efficacité des systèmes de production en se concentrant sur l’identification et la gestion des contraintes ou « goulots d’étranglement » qui limitent les performances globales. Cette théorie a fait évoluer la manière dont les entreprises abordent l’optimisation des processus.
Quel est le principe de cette théorie ? Comment mettre en place la Théorie des Contraintes en industrie ? Quels sont les avantages et les limites ?
D’où vient la Théorie des contraintes ?
C’est le livre “Le But, un processus de progrès permanent” (The Goal: A Process of Ongoing Improvement.) écrit par E. Goldratt en 1984 qui a fait connaitre la TOC. Ce livre, un roman industriel traduit en 35 langues, raconte l’histoire d’un directeur d’usine Alex Rogo, confronté à des problèmes de production et qui doit sauver son entreprise de la faillite en 3 mois. E. Goldratt a créé une méthodologie d’amélioration continue applicable aux systèmes de production.
Quel est son principe ?
La TOC s’applique quand il y a flux : flux de pièces, flux d’informations, flux de personnes…
Le principe fondamental de la TOC est le suivant : Chaque système qui est composé de nombreuses activités liées les unes aux autres (par exemple : un processus commercial, une ligne de production, une usine, un groupe d’usines + ses fournisseurs, un projet, un bureau d’études…) est limité par une contrainte ou un goulot. Il y a une activité qui limite le développement du système. Tout l’enjeu est ensuite de définir et de travailler sur cette contrainte pour « dégoulotter » le flux. C’est un moyen efficace d’améliorer la rentabilité
Une fois cette contrainte « traitée », une autre va apparaitre et c’est le principe de l’amélioration continue qui se met en place.
Comment mettre en place la Théorie des Contraintes en industrie ?
La mise en œuvre ne peut se faire qu’avec les personnes du terrain. Il faut au préalable définir le système, son but et les indicateurs d’atteinte de ce but. En effet, il est impossible d’améliorer un système dont on ne connaît pas le but.
La mise en œuvre se fait en 5 étapes :
1. Identifier la contrainte : Il s’agit de repérer l’élément ou le processus qui limite le plus la performance du système global.
2. Exploiter la contrainte : La contrainte étant identifiée, il faut optimiser son utilisation sans investissement supplémentaire.
3. Subordonner tout le reste à la contrainte : Les autres parties du système doivent être alignées de façon à permettre la performance de la contrainte.
4. Élever la contrainte : Si la capacité récupérée n’est toujours pas suffisante après optimisation, il peut être nécessaire d’investir dans des ressources supplémentaires (personnel, machines, sous-traitance, …) pour augmenter sa capacité.
5. Répéter le processus et éviter l’inertie : Une fois la 1ère contrainte surmontée, une nouvelle contrainte va émerger. Il faut alors répéter le processus pour poursuivre l’amélioration de la performance globale, on entretient alors l’amélioration continue.
Quels sont les avantages de la TOC pour l’entreprise ?
La TOC présente plusieurs intérêts :
✔️ Améliorer la productivité : en s’attaquant au facteur limitant, les processus vont être améliorés et leurs rendements augmentés.
✔️ Faciliter la prise de décision : la TOC permet de prioriser les actions et les investissements en fonction de leur impact sur la contrainte
✔️ Améliorer le service client : la TOC permet une meilleure réponse aux demandes des clients et une réduction des délais de livraison du fait de l’amélioration de leur flux de production (réduction des stocks et délais).
✔️ Rendre plus flexible et adaptable son organisation : la TOC facilité une démarche d’amélioration continue et permet ainsi aux entreprises de s’adapter plus rapidement aux changements.
✔️ S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue : la TOC est un bon préalable à toute démarche d’amélioration continue.
Les champs d’application de la TOC sont larges : production, gestion de projet, comptabilité, maintenance, supply chain…
Y a-t-il des limites ?
❌ Dans certains cas, l’identification précise de la contrainte peut s’avérer complexe (hors production, processus diversifiés et interconnectés).
❌ Ce changement de façon de penser nécessite de convaincre les acteurs clé du système.
❌ Comme lors de tout changement, des résistances peuvent se développer au sein de l’entreprise
❌ La mise en œuvre de la TOC nécessite des compétences. De ce fait il faut soit de passer du temps à se former soit faire appel à des consultants externes ce qui peut représenter un coût pour l’entreprise.
La Théorie des Contraintes en industrie permet d’améliorer les performances des entreprises en se concentrant sur les facteurs limitants importants. Sa bonne application peut conduire à une amélioration significative de son efficacité opérationnelle.
_______
Sources :
Intervention de Delphine Roy et Guillaume Nardone d’Optim Ressources « L’efficacité opérationnelle en 2024 » le 19 juin 24 à Vitré Evènement L’efficacité opérationnelle avec des équipes engagées
Théorie des contraintes et pourquoi c’est important dans les affaires – FourWeekMBA.com
LA THÉORIE DES CONTRAINTES (TOC)(Système de Management) – laperformance-operationnelle.fr
Théorie des contraintes (ToC) – SafetyCulture.com
Tout ce que vous devez savoir sur la Théorie des contraintes – smartsheet.com
Excellence Industrielle et Théorie des Contraintes – techniques-ingénieur.com
Excellence opérationnelle – OptimRessources.com
Qu’est-ce que la Théorie des Contraintes ? – Marris-consulting.com
Les basiques de la théorie des contraintes – Christian Hohmann.free.fr
Icones : flaticon.com