Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un enjeu majeur pour la santé des collaborateurs en industrie. Des gestes répétitifs, des postures contraignantes ou des efforts excessifs en sont souvent à l’origine.
Que sont les TMS en industrie ? Quel sont leurs impacts, le rôle de l’ergonomie, les démarches à mettre en œuvre ? Quelles sont les nouvelles technologies qui contribuent à l’évolution des postes de travail ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent une préoccupation en matière de santé au travail dans l’industrie, 88% des maladies professionnelles sont liées aux TMS. Ils regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux. Ces affections, qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs, sont souvent causées par de gestes répétitifs, des postures contraignantes ou des efforts excessifs. Face à ce problème, l’ergonomie intervient dans la prévention et la réduction des TMS.
Qu’est-ce que les TMS en industrie ?
Il s’agit d’affections qui touchent les tissus mous, muscles, tendons , nerfs, …. Leur apparition, leur maintien et leur aggravation sont fréquemment liés à l’activité professionnelle. Plusieurs pathologies sont concernées (tendinopathie, épicondylite, syndrome du canal carpie, arthrose, bursite, sciatique).
Les TMS ont des répercussions multiples :
- Sur la santé et la vie professionnelles des salariés allant de l’inconfort aux situations de handicap et à la désinsertion professionnelle
- Sur l’activité et les dépenses de l’entreprise. Au-delà des cotisations et indemnités, il faut compter des coûts indirects et certains intangibles avec l’absentéisme, les remplacements, la diminution de la production, de la qualité voire l’impact sur l’image de l’entreprise, l’épuisement et l’augmentation des conflits au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie est une discipline scientifique qui vise l’adaptation du travail, des systèmes techniques et l’environnement à l’usage humain de façon à les rendre compatibles avec les besoins et capacités de chacun. Pour que cette adaptation soit réalisable l’ergonome prend en compte l’activité réelle en situation. Il va chercher à concevoir des postes de travail, des équipements et des processus qui minimisent les risques de TMS tout en assurant efficacité et productivité.
Le rôle de l’ergonome
L’ergonome a un rôle central dans cette approche :
✔️ Il réalise l’évaluation des risques ergonomiques sur les postes de travail.
✔️ Il propose des axes d’amélioration et travaille généralement avec un groupe de travail composé de collaborateurs de l’entreprise pour trouver des solutions.
✔️ Il forme et sensibilise les collaborateurs de façon à intégrer des améliorations dans les pratiques quotidiennes.
✔️ Idéalement, il collabore avec les équipes de conception pour intégrer les principes ergonomiques le plus en amont possible.
Quand introduire l’ergonomie ?
L’idéal est d’intégrer l’ergonomie le plus tôt possible dans les projets industriels dès la conception de nouveaux postes de travail ou lignes de production ou alors lors de rénovations et réaménagements ou de l’achat de nouveaux équipements. La prévention est en la matière généralement plus efficace et moins coûteuse que d’intervenir a posteriori.
Les actions à mettre en place dans une démarche de préventions des TMS en industrie
L’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, détaille la démarche à suivre.
Elle se décline en 4 étapes :
- Mobiliser et sensibiliser les acteurs : s’accorder
- Investiguer (connaitre le risque, analyser les situations, identifier les facteurs de risques).
L’identification des facteurs de risque liés aux TMS passe par une analyse de travail qui considère la situation de travail dans sa globalité. Les tâches effectuées, les mouvements réalisés, les outils utilisés et l’environnement de travail vont être observés et évalués. In fine, il s’agit de faire des liens entre les différents facteurs de risques – individuels (âge, expérience, …), organisationnels (horaires, management, outils de travail, …), psychosociaux (stress, charge mentale, …), environnementaux (bruit, luminosité, …), biomécaniques (gestes, postures, répétitivité, efforts) – et leurs conséquences sur la santé des salariés mais aussi sur les performances de l’entreprise. - Maitriser c’est à dire transformer les situations de travail
- Evaluer les transformations
Les actions pour améliorer les conditions de travail
Ces actions sont de plusieurs ordres :
- Technique : avec les outils d’aide à la manutention, l’aménagement du poste de travail
- Organisationnel : avec la rotation des postes, extension des tâches, organisation de micropauses physiologiques, solidarité entre équipe
- Humaine : avec notamment la transmission de savoir faire
Nouvelles solutions pour repenser les postes de travail
Aujourd’hui, de nouvelles solutions technologiques permettent d’améliorer l’ergonomie des postes de travail. Chacune des approches doit bien sûr être étudiée et adaptée au contexte. Citons notamment :
◾ Les Exosquelettes : ils peuvent assister des opérateurs dans certaines tâches, réduisant ainsi la charge sur leurs muscles et articulations.
◾ La réalité virtuelle et la réalité augmentée : L’utilisation de ces technologies permet de simuler, d’étudier et d’optimiser les postes de travail.
◾ Les cobots (robots collaboratifs) : ils peuvent travailler aux côtés des collaborateurs et prendre en charge des tâches pénibles ou répétitives.
◾ Le capteurs : un suivi en temps réel des mouvements et des postures peut être opéré par des capteurs de façon à identifier des risques.
◾ Les systèmes de manutention intelligents : des bras manipulateurs ou des systèmes de levage assistés permettent de diminuer les efforts physiques.
_______
Sources :
Troubles musculo-squelettiques – Article travail-emploi.gouv
Atelier d’acculturation Prévention des TMS : Quelles actions mettre en place dans sa démarche de prévention des TMS en milieu industriel ? réalisé par Moovency le 22 février 2024 chez Vandemoortele (Torcé)