Les lycéens de seconde en Bretagne s’apprêtent à vivre une nouvelle expérience dans le monde professionnel au cours de leur stage obligatoire qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024.

Ce rendez-vous important pour leur orientation future, suscite une mobilisation tant du côté des établissements scolaires que des entreprises. Zoom sur cette initiative et les ressources mises à disposition pour garantir le succès de cette opération.

📅 Quand ? : Du 17 au 28 juin 2024

🧒 Qui est concerné ? : Tous les élèves de seconde générale et technologique

🏭 Qui peut accueillir ? : Les entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations

➡️ Quelle forme ? : Ce stage d’observation peut avoir lieu deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Les élèves auront également la possibilité d’être accueilli par groupes.

L’objectif de ce stage

Annoncé par le gouvernement en octobre 2023, ce stage a pour objectif de permettre aux lycéens d’approfondir leur découverte des métiers et de préparer leur choix d’orientation. Sur le site internet dédié, il est précisé que cette séquence d’observation en milieu professionnel est une étape obligatoire dans la formation des élèves de classe de seconde générale et technologique. Elle vise à permettre aux élèves de découvrir un environnement technologique, économique et professionnel, en lien avec les programmes d’enseignement.

Ce stage offre aux élèves l’opportunité :

  • d’approfondir leur connaissance des métiers
  • de renforcer leurs choix d’orientation
  • d’acquérir une culture économique et professionnelle

Cette expérience représente un élément incontournable de la scolarité des élèves de seconde générale et technologique, dans la continuité du stage de 3ème.

Des dispositifs d’aide à la recherche de stage

Au sein de l’arrondissement Fougères-Vitré, le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à savoir Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération, Roche aux Fées Communauté et Vitré Communauté, en partenariat avec les lycées du territoire, ont mis en place une collecte des propositions de stage. Les entreprises industrielles ont été sollicitées afin de connaître les possibilités d’accueil d’élèves de seconde ainsi que la durée éventuelle. Ces informations sont transmises aux lycées (lycée Jean Baptiste Le Taillandier et lycée Jean Guéhenno de Fougères, lycée Bertrand d’Argentré et lycée Jeanne d’Arc de Vitré ainsi que le lycée Jean-Marie de La Mennais de Retiers) qui peuvent alors proposer directement des stages aux élèves intéressés.

La Région Bretagne, en partenariat avec la Région académique Bretagne, propose également une plateforme de recherche de stages. La plateforme IDEO regroupe des offres sur le territoire breton via les comptes Toutatice pour les élèves et leurs familles. Les élèves scolarisés dans l’enseignement privé doivent demander des identifiants auprès de leur établissement. Les élèves peuvent faire des recherches selon leur zone géographique et ainsi découvrir des entreprises auxquelles ils n’auraient pas pensé.

Enfin, une plateforme nationale regroupant des offres de stage accessible a été créée via le site 1jeune1solution. Elle permet aux élèves de rechercher un stage via le métier de leur choix avec les mots-clés, le code postal et selon la période souhaitée : soit la première semaine (17-21 juin), soit la seconde (24-28 juin), soit les deux.

 

Loading...