Qui sont les professionnels qui travaillent dans l’industrie ? Dans l’industrie, les métiers sont nombreux et les professionnels ont tous des profils et parcours variés. Jeunes en formation, techniciens, professionnels en reconversion, responsables d’équipe, … Découvrez différents portraits de professionnels dans l’industrie, dont celui de Maxime, apprenti technicien test en électronique.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime, j’ai 21 ans et je suis en Licence ES – Electronique et Systèmes au Pôle formation UIMM de Vitré et en alternance chez Safran Electronics & Defense.
Quel est ton parcours ? Pourquoi avoir choisi cette formation et ce métier ?
J’ai commencé par un Bac pro SN – systèmes numériques, option réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC) en apprentissage sur 3 ans.
Ensuite j’ai suivi un BTS Système numérique (SN) option électronique et communication toujours en alternance avant d’arriver, dans la continuité de mes études, aujourd’hui en Licence.
Je me suis orienté vers cette formation car pendant mes années de Bac il y avait de l’informatique mais aussi de l’électronique. J’ai fait mon alternance dans une gendarmerie qui était spécialisée dans la réparation des équipements de gendarmerie et plus précisément dans la téléphonie. Je pouvais par exemple réparer des postes numériques, des alimentations à découpage, …. Je faisais donc de l’informatique à l’école et de l’électronique en entreprise. Au fur et à mesure, j’ai apprécié réparer des cartes et faire de l’électronique et j’ai donc voulu continuer mes études vers ce domaine.
Vers quel métier te diriges-tu et peux-tu expliquer en quoi il consiste ?
Chez Safran j’occupe un poste de technicien test fonctionnel et c’est ce métier qui m’intéresse.
Les cartes électroniques sont d’abord produites par l’entreprise puis elles passent par les techniciens test. On doit alors tester les cartes, vérifier toutes les fonctionnalités, si les tensions sont bonnes, si les valeurs correspondent … Si jamais des valeurs ne correspondent pas on doit réaliser une expertise et ensuite réparer la carte. A partir de là, on entre dans la partie recherche pour trouver la panne.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier ?
C’est justement la partie recherche qui me plait le plus. Pour moi le plus important dans l’électronique c’est de faire de la recherche de pannes et trouver leurs origines. Cela se fait déjà visuellement en regardant la carte, on voit si les composants sont gonflés ou grillés. Ensuite si sur une tension les volts ne correspondent pas, on doit chercher autour de cette tension et trouver les composants susceptibles d’être en panne.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage pour faire ta formation ?
J’ai choisi l’apprentissage dès la 2nde pour gagner en compétences et travailler avec des personnes avec plus de connaissances et d’expérience que moi.
L’alternance a aussi des avantages et des inconvénients. Côté avantages, il y a le salaire, c’est un point positif, par contre on n’a plus les vacances scolaires. Mais comme je savais ce que je voulais faire et que je voulais m’améliorer en ayant plus de compétences, je suis parti en alternance.
Comment te vois-tu évoluer ?
Je me vois rester sur ce type de poste pendant quelques années et après pourquoi pas évoluer vers un poste de chargé de projet dans l’électronique. Comme je veux arrêter mes études après la licence, je devrais sûrement les reprendre pour faire un master mais si j’en ai envie, pourquoi pas ?