Qui sont les professionnels qui travaillent dans l’industrie ? Dans l’industrie, les métiers sont nombreux et les professionnels ont tous des profils et parcours variés. Jeunes en formation, techniciens, professionnels en reconversion, responsables d’équipe, … Découvrez différents portraits de professionnels dans l’industrie, dont celui de Lucas, technicien de maintenance en apprentissage.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lucas, j’ai 20 ans et je suis en 2ème année BTS Maintenance des Systèmes à la Faculté des métiers de Javené. Je fais cette formation en alternance au sein de l’entreprise ID PACK à Val d’Izé.

Quel est ton parcours ? Pourquoi avoir choisi cette formation et ce métier ?

J’ai fait un BAC S suivi d’une première année en DUT Chimie qui ne m’a pas convenue.

J’ai dû me réorienter et je me suis donc demandé ce qui me plaisait. C’était soit la mécanique auto / moto ou soit l’industrie. En effet, pendant mon DUT ce sont les cours de Génie Chimique donc la chimie industrielle qui m’intéressaient le plus, c’est pour cela que je me suis intéressé à l’industrie et à ses métiers.

Ensuite, en regardant plus précisément les métiers de l’industrie, j’ai découvert celui de technicien de maintenance et cela m’a intéressé. En plus, c’est un métier qui recrute.

Peux-tu expliquer en quoi consiste le métier de technicien de maintenance ?

En tant que technicien de maintenance, on réalise généralement l’entretien des machines, plutôt en préventif, c’est-à-dire que l’on va changer les consommables, réaliser des visites, des contrôles et des tests. Ce sont des missions qui peuvent se faire de nuit.

En journée, les missions sont plutôt curatives, cela veut dire qu’en cas de panne de machine, on intervient, on réalise un diagnostic et on répare le plus rapidement possible pour que la production puisse reprendre.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait dans ce métier, c’est qu’il est très manuel, c’est concret. Il y a également de la théorie à connaître mais c’est un métier qui s’apprend surtout en travaillant concrètement sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage pour faire ta formation ?

J’ai choisi l’apprentissage car suite à mon DUT j’ai travaillé 6 mois en intérim et je ne me voyais pas arrêter et faire la formation en initial. Ensuite, c’est surtout pour le confort financier, je me vois mal dépendre de mes parents après 18 ans, cela permet d’être déjà un peu indépendant financièrement.

Selon moi ce BTS est vraiment plus intéressant en alternance, c’est un métier qui s’apprend vraiment en entreprise. J’ai l’impression d’apprendre 90% du métier dans l’entreprise.

Fiche métier technicien de maintenance
Loading...