1. Accueil
  2. |
  3. Trouver ma voie
  4. |
  5. Formations Industrie Agroalimentaire

Découvrez toutes les formations

– Industrie Agroalimentaire –

Formations disponibles par niveau d’étude

Avec un Brevet

  • Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur : Ce métier s’exerce au sein de boucheries-charcuteries artisanales, industrielles ou de moyenne/grande surface. Cela concerne la préparation et la réalisations des produits de charcuterie et des produits traiteurs (entrées froides, entrées chaudes, plats cuisinés) selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. En savoir plus.
  • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : Cette formation prépare au métier d’Agent de maintenance en industrie. Son rôle est de maintenir les machines en bon état de fonctionnement et anticiper les pannes qui pourraient provoquer l’arrêt de la production.En savoir plus.
  • CAP opérateur industries agroalimentaires spécialisé : Cette formation prépare au métier d’opérateur de production dans l’agroalimentaire. Son rôle est de transformer les matières premières en produit agroalimentaires, au sein d’un atelier de production industrielle. En savoir plus.
  • TITRE PRO MDF – Monteur•se Dépanneur•se Frigoriste : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
  • TITRE PRO EM – Electromécanicien de maintenance industrielle (H/F) : L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote/conducteur de ligne (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits agroalimentaires, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.

    Avec un CAP

    • Certification OTIA (spécialisation Désossage vertical et spécialisation piéçage industriel) : Le titulaire de cette certification est chargé de transformer les matières premières en produits destinés à l’alimentation. En savoir plus.
    • Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur : Ce professionnel est en charge de la préparation et la réalisations des produits de charcuterie et des produits traiteurs selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. En savoir plus.
    • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : Son rôle est de maintenir les machines en bon état de fonctionnement et anticiper les pannes qui pourraient provoquer l’arrêt de la production. En savoir plus.
    • QP Agent de Maintenance en Industries Agroalimentaires : L’agent de maintenance réalise la maintenance corrective et préventive des équipements industriels et participe à leur amélioration. En savoir plus.
    • TITRE PRO TIFCC – Technicien d’intervention (H/F) en Froid Commercial et Climatisation : Ce professionnel est capable de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables installés dans les points de distribution alimentaire, ainsi que les équipements de climatisation pour l’habitat résidentiel ou le petit collectif : petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles. En savoir plus.
    • TITRE PRO TMI -Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Tout comme la formation citée au dessus, celle-ci prépare également au métier de technicien de maintenance. En savoir plus.
    • TITRE PRO TMI – Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements.  En savoir plus.

          Avec un BAC

          • CQP Agent de Maintenance en Industries Agroalimentaires : L’agent de maintenance réalise la maintenance corrective (réparation et dépannage) et préventive (anticipation des pannes) des équipements industriels et participe à leur amélioration. Il est également capable de participer à l’installation et la mise œuvre de nouveaux équipements. En savoir plus.
          • BTS PP – Pilotage des Procédés : Le titulaire du BTS « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants tout en respectant les règles QHSSE (qualité – hygiène – sécurité – sûreté – environnement). En savoir plus.
          • BTS Maintenance des systèmes : Ce BTS prépare au métier de Technicien de maintenance ou futur Responsable de maintenance. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
          • BTS Maintenance des systèmes-option A Systèmes de production : Ce BTS prépare également au métier de Technicien de maintenance. L’option A Systèmes de production permet une maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production. En savoir plus.
          • BTS MS SEF – Maintenance des Systèmes – Opt° Systèmes Energétiques & Fluidiques : Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur…). En savoir plus.
          • BTS MS SP – Maintenance des Systèmes – Opt° Systèmes de Production : Ce BTS offre au technicien de maintenance une polyvalence dans les domaines mécanique, électrique et automatisme qui lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production. Il sait dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
          • TITRE PRO TSMI – Technicien Supérieur (H/F) de Maintenance Industrielle : Le technicien supérieur de maintenance est un technicien de terrain polyvalent, il optimise la disponibilité des moyens de production et doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements et anticiper les dysfonctionnements. Cette formation est disponible au Pôle formation UIMM et au Greta Bretagne Est.
          • BTS ELECT – Electrotechnique : Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. En savoir plus.
          • TITRE PRO TSAII – Technicien Supérieur (H/F) en Automatique et Informatique Industrielle : Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle étudie, développe et met en service, sous la conduite d’un chef de projet, tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations ou d’équipements. En savoir plus.

            Avec un BAC+2

            • BACHELOR – Maintenance Avancée : Le technicien de maintenance titulaire du Bachelor Maintenance avancée est capable d’assurer la maintenance industrielle en adéquation avec les évolutions de l’usine du futur et des technologies émergentes. Cette formation est disponible au Pôle formation UIMM ainsi qu’à la Faculté des Métiers.

            L'ecosystème du Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie

            Loading...