1. Accueil
  2. |
  3. Trouver ma voie
  4. |
  5. Formations électricité et électronique

Découvrez toutes les formations

– électricité et électronique –

Formations disponibles par niveau d’étude

Avec un Brevet

  • Bac pro Systèmes numériques -options SSIHT et ARED : Ce Bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance des systèmes de son domaine. En savoir plus.
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : Le titulaire de ce Bac pro contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Cette formation est disponible au  Lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier et au Lycée public La Champagne.
  • TITRE PRO EM – Electromécanicien•ne de maintenance industrielle : L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote/conducteur de ligne (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits agroalimentaires, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.

  • TITRE PRO TMI – Technicien•ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’anticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
  • TITRE PRO TMI -Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Idem que le titre pro précédent. En savoir plus.
  • CAP Electricien : Cette formation forme au métier d’électricien. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. En savoir plus.
  • Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. En savoir plus.
  • Bac STI2D option EE/ITEC/SIN : Le bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. En savoir plus.
  • Bac STI2D option AC/SIN/EE : Le bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. En savoir plus.
  • Bac pro Technicien Installateur et Systèmes Energétiques et Climatiques : Ce professionnel est en charge de la réalisation et de la mise en service d’équipements énergétiques et climatiques en habitats individuels, collectifs et locaux tertiaires. En savoir plus.
  • 2nde TNE – Seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (Famille de Métiers) : La 2nde TNE vise à faire découvrir les métiers de l’électricité et de l’électronique avant de se diriger vers un Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
  • TITRE PRO MDF – Monteur•se Dépanneur•se Frigoriste : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
  • CQPM Opérateur en électronique – Monteur câbleur (H/F) en circuits imprimés équipés : L’opérateur en électronique réalise manuellement ou au moyen de machines de production, l’insertion, la pose et le câblage de composants électroniques et électriques sur des cartes électroniques, circuits imprimés, châssis, … selon les règles de sécurité et la réglementation. En savoir plus.
  • TITRE PRO MDF – Monteur Dépanneur Frigoriste (H/F) : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
  • TITRE PRO AMCE – Agent de Montage et de Câblage en Électronique : Le monteur câbleur réalise l’insertion, la pose, le câblage de composants électroniques et électriques sur des cartes électroniques, des circuits imprimés, des châssis. En savoir plus.

Avec un CAP

  • Bac pro Systèmes numériques -options SSIHT et ARED : Ce bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance des systèmes de son domaine. En savoir plus.
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Cette formation est disponible au Lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier et au Lycée public La Champagne.
  • Bac pro Technicien Installateur et Systèmes Energétiques et Climatiques : Ce professionnel est en charge de la réalisation et de la mise en service d’équipements énergétiques et climatiques en habitats individuels, collectifs et locaux tertiaires. En savoir plus.
  • TITRE PRO TIFCC – Technicien (H/F)d’intervention en Froid Commercial et Climatisation : Ce professionnel est capable de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables installés dans les points de distribution alimentaire, ainsi que les équipements de climatisation pour l’habitat résidentiel ou le petit collectif : petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles. En savoir plus.

    Avec un BAC

    • BTS Systèmes Numériques : Le titulaire du BTS Systèmes Numériques développe et exploite des applications pour tous types d’industries. Il s’assure également du bon fonctionnement des réseaux, de la programmation et la sécurisation des systèmes. En savoir plus.
    • BTS ELECT – Electrotechnique : Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. En savoir plus. En savoir plus.
    • TITRE PRO TSAII – Technicien Supérieur en Automatique et Informatique Industrielle : Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle étudie, développe et met en service, sous la conduite d’un chef de projet, tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations ou d’équipements. En savoir plus.
    • BTS ELECT – Electrotechnique : Ce professionnel a un champ de compétences très large. C’est un spécialiste de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. En savoir plus.
    • BTS PP – Pilotage des Procédés : Le titulaire du BTS « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants tout en respectant les règles QHSSE (qualité – hygiène – sécurité – sûreté – environnement). En savoir plus.
    • BTS Maintenance des systèmes : Ce BTS prépare au métier de Technicien de maintenance ou futur Responsable de maintenance. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
    • BTS Maintenance des systèmes-option A Systèmes de production : Ce BTS prépare également au métier de Technicien de maintenance. L’option A Systèmes de production permet une maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production. En savoir plus.
    • BTS MS SEF – Maintenance des Systèmes – Opt° Systèmes Energétiques & Fluidiques : Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur…). En savoir plus.
    • BTS MS SP – Maintenance des Systèmes – Opt° Systèmes de Production : Ce BTS offre au technicien de maintenance une polyvalence dans les domaines mécanique, électrique et automatisme qui lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production. Il sait dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
    • TITRE PRO TSMI – Technicien Supérieur (H/F) de Maintenance Industrielle : Le technicien supérieur de maintenance est un technicien de terrain polyvalent, il optimise la disponibilité des moyens de production et doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements et anticiper les dysfonctionnements. Cette formation est disponible au Pôle formation UIMM et au Greta Bretagne Est.
    • MC – Technicien en énergies renouvelables Option A : énergies électriques : Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. En savoir plus.

      Avec un BAC+2

      • BACHELOR – Maintenance Avancée : Le technicien de maintenance titulaire du Bachelor Maintenance avancée est capable d’assurer la maintenance industrielle en adéquation avec les évolutions de l’usine du futur et des technologies émergentes. Cette formation est disponible au Pôle formation UIMM ainsi qu’à la Faculté des Métiers.
      • LICENCE ES – Electronique et Systèmes : L’électronicien titulaire de cette licence, dispose de connaissances approfondies en électronique et peut intervenir dans différents secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, … Il pourra participer à la conception et à l’amélioration de cartes électroniques en lien entre la production et le bureau d’études, mais aussi concevoir des tests et de les réaliser. Cette formation est disponible au Pôle formation UIMM.

      L'ecosystème du Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie

      Loading...