Le mois de novembre a été marqué par une intense activité pour le Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie dans le cadre des Semaines de l’Industrie 2024, organisées en Bretagne du 18 au 30 novembre. Cet événement national vise à changer les perceptions sur les métiers industriels et à promouvoir ce secteur d’avenir auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
Tout au long des Semaines de l’Industrie, le Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie a multiplié les actions pour faire découvrir les opportunités et les réalités des métiers industriels à travers un programme riche et diversifié.

Ateliers d’acculturation et visites d’entreprises

En amont des semaines de l’Industrie, Le 12 novembre, le Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie a proposé un atelier dédié à la réalité augmentée (RA), accueilli par l’entreprise CI Electronics. Cet événement a été une véritable immersion dans les multiples applications de cette technologie dans le secteur industriel.
L’objectif ? Permettre aux participants de découvrir comment la réalité augmentée transforme les pratiques industrielles, que ce soit pour la formation, la conception, ou encore la maintenance.

Les cas pratiques présentés chez CI Electronics ont montré comment la RA peut s’intégrer facilement dans les processus industriels existants. Les participants, équipés de lunettes spécialisées, ont pu vivre en direct les avantages de cette technologie, renforçant leur compréhension de son impact sur l’amélioration des performances et la résolution rapide des problèmes. Cet atelier a également permis de mettre en avant l’importance de l’innovation dans l’industrie locale et la nécessité de former les futurs talents à ces outils technologiques.

Des collégiens auront également profité de ces 15 jours pour visiter des entreprises industrielles locales ainsi les 4èmes du Collège des Rochers Sévigné chez LFP et ceux du Collège Thérèse Pierre chez Safran.

Parcours de découverte des métiers

Plusieurs parcours ont été organisés au Centre Culturel de Vitré, et dans des lycées au Lycée Bertrand d’Argentré, au Lycée Jean Guéhenno. Ces journées ont réuni près de 850 élèves, qui ont pu échanger avec des professionnels, découvrir leur métier et expérimenter des outils innovants.

Des espaces de démonstration et d’expérimentation ont été mis à disposition des collégiens et des professeurs pour mieux comprendre ce qu’est l’industrie. Ils ont notamment pu découvrir des secteurs comme la robotique, la pierre et les matériaux, l’agroalimentaire, le cuir et le textile, l’électronique, l’électrotechnique mais aussi la fabrication numérique.

Une animation au Lycée Jeanne d’Arc a également permis à 180 élèves de première de mieux connaitre le secteur industriel local et d’être sensibilisés à ses métiers au travers notamment de diverses vidéos métiers.

Animations ludiques et pédagogiques

Des ateliers de découvertes de l’industrie ont été organisés avec France Travail et la Mission locale de Vitré. Les participants ont alterné entre escape game et démonstrations interactives pour mieux comprendre l’industrie et ses enjeux.
Les actions menées par le Campus s’inscrivent pleinement dans sa mission : sensibiliser, informer et accompagner vers les métiers industriels. L’objectif est de démontrer que ce secteur est au cœur de l’innovation et offre des carrières diversifiées et valorisantes.

Grâce au soutien de nombreux partenaires, AJIR Bretagne, entreprises locales, établissements scolaires, organismes de formation, acteurs de l’emploi et collectivités territoriales, ces Semaines de l’Industrie ont permis de toucher un large public et de renforcer l’attractivité de l’industrie sur le territoire Fougères-Vitré.

Le succès de ces événements montre l’importance de maintenir une dynamique pour attirer de nouveaux talents. Le Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie reste mobilisé pour continuer à promouvoir les opportunités dans l’industrie.

Loading...