L’IA et notamment l’IA générative prend une place de plus en plus importante dans de nombreuses fonctions de l’entreprise, la fonction RH n’y échappe pas. Plusieurs activités vont être impactées notamment le recrutement, la gestion des talents, … Elle apporte des avantages certains (gain de temps, automatisation des tâches, prise de décision améliorée, personnalisation …) mais son usage présente également des limites et des risques.

1. Intelligence artificielle et intelligence artificielle générative

L’ISO, Organisation internationale de normalisation, donne la définition suivante de l’intelligence artificielle :  c’est « un domaine technique et scientifique consacré aux systèmes techniques qui génèrent des sorties telles que du contenu, des prévisions, des recommandations ou des décisions pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme » (ISO/IEC 22989:2022). Quant à l’intelligence artificielle générative (IAG), c’est une branche de l’IA qui crée de nouveau contenu à partir de modèles d’apprentissage automatique.

Les autres types d’IA analysent ou classent des données existantes, l’IAG va quant à elle générer du texte, des images, de la musique et même des vidéos de façon autonome. Son fonctionnement repose sur des bases de données (textuelles, multimédias, …) conséquentes et sur des algorithmes. Ceux-ci apprennent à partir des données pour créer de nouveaux contenus. Le contenu généré imite le style et la structure des données d’entrainements.

Ces IAG se développent et peuvent venir appuyer les tâches des RH, c’est l’objet de l’article suivant.

Pour produire un nouveau contenu, l’IAG a besoin d’une instruction ou d’une question, c’est ce qu’on appelle un “prompt”. Un prompt peut être une phrase incomplète que l’IA doit compléter ou une question ouverte sur un sujet spécifique ou encore une instruction détaillée.

2. L’impact de l’IAG sur les Ressources Humaines

De nombreux aspects des Ressources Humaines sont transformées par l’IA car elle va permettre d’automatiser des tâches répétitives, améliorer des prises de décisions ainsi que des processus comme le recrutement, la gestion des talents, la formation, l’analyse des données RH, …

  • Des recrutements améliorés grâce à l’IA

Des tâches chronophages comme le tri des cv et la présélection des candidats (via des chatbots par ex) peuvent être facilitées. Elle peut également contribuer à rédiger des offres d’emploi attractives et des questionnaires d’entretien personnalisés.

  • La gestion des talents

L’IA va analyser les données de performance et suggérer des plans de développement personnalisés. Les IA peuvent également prédire quels sont les employés susceptibles de quitter l’entreprise et recommander des actions préventives pour les retenir. Elle peut également identifier les compétences manquantes dans l’entreprise et suggérer le cas échéant des mobilités internes.

  • La formation et le développement

Des outils basés sur l’IAG peuvent créer des programmes de formation sur mesure en fonction du niveau de compétences et des besoins individuels de chaque collaborateur mais aussi produire des scénarios d’entrainement adaptés. Les chatbots peuvent également être des outils intéressants ( formation, support 24/7 sur les opportunité de formation ou les politiques internes)

  • L’analyse de la donnée RH

L’IA va permettre de développer les analyses des données RH : production automatique de tableaux de bord et de rapports, identifications de tendances, amélioration des processus via l’étude des données historiques et actuelles.

  • Expérience Employé Améliorée

L’utilisation de chatbots peut améliorer l’expérience des collaborateurs en fournissant des réponses rapides et précises à leurs questions 24/7. Elle facilite la communication interne. L’IA va également permettre de gérer des tâches administratives comme la gestion des congés, les demandes de remboursement,… Elle peut également collecter les feed bacs des collaborateurs.

  • La diversité et l’Inclusion

L’IAG peut aider à identifier les biais inconscients dans les processus de recrutement et de gestion des talents. Elle permet également d’analyser les données salariales et professionnelles pour repérer les disparités et mettre en œuvre des actions correctives.

Ainsi, de nombreuses applications ont été développées pour améliorer les processus RH, n’hésitez pas à les explorer et à tester différentes propositions.

3. Les avantages de l’usage de l’IAG en RH

Comme nous l’avons vu supra, les usages de l’IAG permettent d’augmenter la productivité et l’efficacité notamment du fait de l’automatisation des tâches mais aussi améliorer de nombreux process et l’expérience des collaborateurs.

4. Les Limites de l’intelligence Artificielle Générative

L’IAG est certes prometteuse mais elle a des limites qu’il faut connaitre pour en faire un usage pertinent et éthique. Il est nécessaire de garder un regard crique sur les productions générées par l’IA et de vérifier les informations. En effet, il ne faut pas oublier que les IAG :

peuvent générer des réponses fausses ou biaisées (reproduire et amplifier les biais) si les données d’entraînement le sont. Elles n’ont pas la capacité à vérifier les informations qu’elles ont générées.
manquent de bon sens et de compréhension contextuelle et émotionnelle d’où des réponses qui peuvent être inappropriées ou incorrectes.
ne raisonnent pas et n’ont pas de pensée critique.
ne peuvent pas faire preuve d’éthique par elles-mêmes.

De plus,

leurs connaissances sont limitées à leur date limite d’entraînement qui varie suivant les modèles. Leur fonctionnement interne manque souvent de transparence, il peut être difficile de comprendre comment elles arrivent à certaines conclusions ou décisions et à corriger leurs erreurs.
leur créativité reste assez limitée.

 

L’intelligence artificielle générative fait évoluer la fonction RH en automatisant les tâches répétitives, en améliorant la prise de décision et en offrant des expériences plus personnalisées aux employés. Cependant, il est important de continuer à surveiller et à gérer les limites et les biais potentiels de cette technologie.

Loading...