Polyvalent, l’opérateur est un acteur clé des entreprises industrielles. En production ou en maintenance, l’opérateur industriel a une mission fondamentale qui assure le bon fonctionnement des lignes de production. En effet, peu importe à quel point les usines peuvent être automatisées, rien ne remplace le contrôle humain.
Qu’est-ce qu’un opérateur industriel ?
De façon générale, un opérateur industriel est une personne dont la responsabilité est de faire fonctionner un appareil ou une machine. Dans l’industrie, l’opérateur est en charge de manœuvrer une machine ou un système afin de réaliser une ou plusieurs étapes d’un processus de fabrication, suivant un protocole bien précis. C’est souvent le premier maillon de la chaîne, situé en amont de la ligne de production. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de production.
Quelles sont ses missions ?
Un opérateur dans l’industrie peut occuper divers postes et ses missions peuvent donc être très variées.
L’opérateur de production
L’opérateur de production ou de fabrication participe à la fabrication d’un produit en veillant au bon fonctionnement de sa machine. Il alimente la ligne de production, détecte et signale les anomalies éventuelles pour garantir la qualité des produits fabriqués ou des matières premières. Il peut également se charger de l’emballage, rangement et stockage des produits fabriquer. Il exécute ses missions en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Comment accéder au métier d’opérateur industriel ?
Le niveau de formation exigé pour devenir opérateur dépend de l’entreprise et du poste. En effet, certains postes demandent une qualification spécifique. Les formations vont du CAP au Bac+2 ou même le certificat de qualité professionnelle (CQP). Il existe également des cursus dédiés spécialement à l’apprentissage de ce métier.
Les avantages et inconvénients du métier
Les avantages
- L’opérateur est souvent responsable de son processus et veille en toute autonomie au bon déroulement des tâches confiées
- Il existe des nombreuses possibilités d’évolution : conducteur ou pilote de ligne, chef d’équipe, gestion d’une partie de la production, …
- Le travail en équipe
- Un métier aux tâches diverses qui peut être exercé dans de nombreux domaines
Les inconvénients
- L’exigence du rendement
- Les gestes répétitifs dans certaines activités
- La position debout