1. Accueil
  2. |
  3. Trouver ma voie
  4. |
  5. J’ai le brevet

Découvrez toutes les formations

– Avec un brevet –

Les formations possibles dans l’industrie avec un Brevet

Industrie Agroalimentaire

      • CAP opérateur industries agroalimentaires spécialisé : Cette formation prépare au métier d’opérateur de production dans l’agroalimentaire. Son rôle est de transformer les matières premières en produit agroalimentaires, au sein d’un atelier de production industrielle. En savoir plus.
      • Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur : Ce métier s’exerce au sein de boucheries-charcuteries artisanales, industrielles ou de moyenne/grande surface. Cela concerne la préparation et la réalisations des produits de charcuterie et des produits traiteurs (entrées froides, entrées chaudes, plats cuisinés) selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. En savoir plus.
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : Cette formation prépare au métier d’Agent de maintenance en industrie. Son rôle est de maintenir les machines en bon état de fonctionnement et anticiper les pannes qui pourraient provoquer l’arrêt de la production. En savoir plus.
    • Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote/conducteur de ligne (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits agroalimentaires, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.
      •  
        • TITRE PRO TMI – Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements.  En savoir plus.
        • TITRE PRO TMI -Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Tout comme la formation citée au dessus, celle-ci prépare également au métier de technicien de maintenance. En savoir plus.
        • TITRE PRO MDF – Monteur·se Dépanneur·se Frigoriste : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
        • TITRE PRO EM – Electromécanicien de maintenance industrielle (H/F) : L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

    électricité et électronique

    • Bac pro Systèmes numériques -options SSIHT et ARED : Ce Bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance des systèmes de son domaine. En savoir plus.
    • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : Le titulaire de ce Bac pro contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Cette formation est disponible au  Lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier et au Lycée public La Champagne.
    • TITRE PRO EM – Electromécanicien•ne de maintenance industrielle : L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

    Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote/conducteur de ligne (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits agroalimentaires, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.

    • TITRE PRO TMI – Technicien•ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’anticiper les dysfonctionnements. En savoir plus.
    • TITRE PRO TMI -Technicien·ne de Maintenance Industrielle : Idem que le titre pro précédent. En savoir plus.
    • CAP Electricien : Cette formation forme au métier d’électricien. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. En savoir plus.
    • Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. En savoir plus.
    • Bac STI2D option EE/ITEC/SIN : Le bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. En savoir plus.
    • Bac STI2D option AC/SIN/EE : Le bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. En savoir plus.
    • Bac pro Technicien Installateur et Systèmes Energétiques et Climatiques : Ce professionnel est en charge de la réalisation et de la mise en service d’équipements énergétiques et climatiques en habitats individuels, collectifs et locaux tertiaires. En savoir plus.
    • 2nde TNE – Seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (Famille de Métiers) : La 2nde TNE vise à faire découvrir les métiers de l’électricité et de l’électronique avant de se diriger vers un Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
    • TITRE PRO MDF – Monteur•se Dépanneur•se Frigoriste : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
    • CQPM Opérateur en électronique – Monteur câbleur (H/F) en circuits imprimés équipés : L’opérateur en électronique réalise manuellement ou au moyen de machines de production, l’insertion, la pose et le câblage de composants électroniques et électriques sur des cartes électroniques, circuits imprimés, châssis, … selon les règles de sécurité et la réglementation. En savoir plus.
    • TITRE PRO MDF – Monteur Dépanneur Frigoriste (H/F) : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.
    • TITRE PRO AMCE – Agent de Montage et de Câblage en Électronique : Le monteur câbleur réalise l’insertion, la pose, le câblage de composants électroniques et électriques sur des cartes électroniques, des circuits imprimés, des châssis. En savoir plus.

    Chimie, pharmacie et parapharmacie

    Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote/conducteur de ligne ou technicien de production (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.

    • TITRE PRO TMI – Technicien•ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. Cette formation est accessible au Greta Bretagne Est ou au Pôle formation UIMM.
    • TITRE PRO TIFCC – Technicien (H/F)d’intervention en Froid Commercial et Climatisation : Ce professionnel est capable de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables installés dans les points de distribution alimentaire, ainsi que les équipements de climatisation pour l’habitat résidentiel ou le petit collectif : petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles. En savoir plus.
    • TITRE PRO MDF – Monteur Dépanneur Frigoriste (H/F) : Ce professionnel est en charge de sélectionner, installer, mettre en service et maintenir les équipements industriels tels que les vitrines réfrigérées, climatisation des chambres froides, sanitaires, cogénération, pompes à chaleurs, etc. En savoir plus.

    Métallurgie

    • TITRE PRO SOUD – Soudeur Assembleur (H/F) Industriel : Ce profesionnel assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions. En savoir plus.
    • TITRE PRO SOUD – Soudeur (H/F) TIG et Electrode Enrobée : Ce professionnel participe à la réalisation d’ensembles unitaires et/ou de petite série, chaudronnés et de tuyauterie pour différents secteurs d’activités mettant en oeuvre le travail des métaux en tuyauterie et/ou chaudronnerie industrielle. En savoir plus.
    • TITRE PRO TU – Tourneur Fraiseur Usineur (H/F) : A partir d’un plan de définition, il règle et conduit sa machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur tour conventionnel ou à commande numérique. En savoir plus.
    • TITRE PRO TMI – Technicien de Maintenance (H/F) Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. Cette formation est accessible au Greta Bretagne Est ou au Pôle formation UIMM.
    • TITRE PRO TU – Technicien (H/F) en usinage assisté par ordinateur : Le technicien d’usinage est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en oeuvre des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. En savoir plus.
    • TITRE PRO AFMC – Agent de fabrication et montage en chaudronnerie
    • Bac STI2D option SIN/EE/AC : Ce Bac développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Enseignements spécifiques « architecture et construction » (AC), « énergies et environnement » (EE) et « systèmes d’information et numérique » (SIN). En savoir plus.

    Textile, Cuir et habillement

    • CAP Maroquinier (H/F) : Le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. En savoir plus.
    • Bac pro Métiers de la mode vêtement : Le titulaire de ce diplôme réalise le prototype qui servira au lancement de la production en séries dans les entreprises industrielles de l’habillement. En savoir plus.
    • Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie : Le titulaire de ce diplôme assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. En savoir plus.
    • CQP Opérateur (H/F) en confection textile : Ce professionnel réalise en partie ou dans sa totalité la confection, d’un article à base d’étoffes, par des opérations simples de préparation et d’assemblage de pièces, en séries. En savoir plus.

    Bois ameublement

    • Bac pro Technicien menuisier-agenceur (H/F) : Le titulaire de se diplôme réalise des agencements, des menuiseries intérieures et extérieures ainsi que du mobilier. En savoir plus. 
    • TITRE PRO TMI – Technicien de Maintenance (H/F) Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. Cette formation est accessible au Greta Bretagne Est ou au Pôle formation UIMM.
    • Bac STI2D option SIN/EE/AC : Ce Bac développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Enseignements spécifiques « architecture et construction » (AC), « énergies et environnement » (EE) et « systèmes d’information et numérique » (SIN). En savoir plus.
    • TITRE PRO EM – Electromécanicien (H/F) de maintenance industrielle : L’électromécanicien•ne de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

    Caoutchouc et matière plastique

    • Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de pilote,/conducteur de ligne ou technicien de production (H/F). Son rôle est de veiller au bon déroulement de la production des produits, de la mise en route des machines jusqu’à contrôle des produits finis.

      • TITRE PRO TMI – Technicien•ne de Maintenance Industrielle : Cette formation prépare au métier de Technicien de maintenance industrielle. Son rôle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’ancticiper les dysfonctionnements. Cette formation est accessible au Greta Bretagne Est ou au Pôle formation UIMM.
      • Bac STI2D option SIN/EE/AC : Ce Bac développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Enseignements spécifiques « architecture et construction » (AC), « énergies et environnement » (EE) et « systèmes d’information et numérique » (SIN). En savoir plus.
      • TITRE PRO EM – Electromécanicien (H/F) de maintenance industrielle : L’électromécanicien•ne de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.
      • TITRE PRO TSAII – Technicien (H/F) Supérieur en Automatique et Informatique Industrielle : Ce professionnel développe et met en service, sous la conduite d’un chef de projet, tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations ou d’équipements. En savoir plus.

    Mécanique

    • TITRE PRO TMI – Technicien•ne de Maintenance Industrielle : Le rôle du Technicien de maintenance industrielle est de maintenir les équipements de production industrielle en bon état de marche et d’anticiper les dysfonctionnements. Cette formation est accessible au Greta Bretagne Est ou au Pôle formation UIMM.
    • Bac STI2D option SIN/EE/AC : Ce Bac développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Enseignements spécifiques « architecture et construction » (AC), « énergies et environnement » (EE) et « systèmes d’information et numérique » (SIN). En savoir plus.
    • TITRE PRO EM – Electromécanicien (H/F) de maintenance industrielle : L’électromécanicien•ne de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise. En savoir plus.

    Matériaux de construction

        • CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration : Le marbrier fabrique, pose et restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d’agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d’escaliers… Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire. En savoir plus.
        • CAP Tailleur de pierre : Avec ce CAP, l’apprenti sera capable de préparer un chantier, de repérer les caractéristiques de la pierre, de tailler la pierre manuellement ou avec des outils pneumatiques. En savoir plus.
        • CAP maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention : Il prépare les apprentis à réaliser le premier entretien sur les engins, identifier et remédier aux pannes simples, préparer l’intervention en vue d’identifier des anomalies. En savoir plus.
        • Titre Pro Technicien de production des matériaux pour la construction et l’industrie : A l’issue de la formation, le participant doit être capable de piloter une ligne de production mécanique, semi automatisée ou automatisée, d’entretenir l’installation et remédier aux aléas de production et de mettre en œuvre la fabrication des produits industriels propres au secteur matériaux de construction. En savoir plus.

    L'ecosystème du Campus des Métiers Fougères-Vitré Industrie

    Loading...