Le travail en usine a mauvaise presse, et pour cause. Lorsqu’on parle de travail en usine, on imagine encore le travail à la chaîne comme dans le film « Les Temps Modernes ». Dans un monde où l’univers des Start UP’s et les géants de la tech dominent, faire un choix de carrière dans l’usine semble à contre-courant. Et pourtant, aujourd’hui, de nombreux jeunes font le choix de travailler parmi les machines. Zoom sur un univers victime de nombreux aprioris.

De l’industrialisation à l’industrie du futur

 

La révolution industrielle a apporté des changements notables sur les méthodes de production et notamment la mécanisation d’un grand nombre de tâches à travers l’industrialisation. Les usines sont apparues en même temps que les machines, et avec, le travail à la chaîne, les gestes répétitifs et un travail qui est resté pendant longtemps pénible.  

Seulement depuis, les usines ont beaucoup changé. L’industrie du futur et la modernisation de l’outil de production ont apporté plus d’autonomie dans le travail des opérateurs. Désormais, les machines à commande numérique, les robots et les cobots permettent une gestion de la production beaucoup plus libre. L’innovation technologique prend de l’ampleur et permet aussi d’offrir un terrain d’apprentissage passionnant pour les plus férus des nouvelles technologies.

 

Des entreprises qui redonnent du sens au travail en usine

Le management évolue. Le travail, du fait de l’introduction de nouvelles technologies (automatisation, robot, Intelligence artificielle, cobot, …) évolue mais il doit s’adapter à l’humain. Ainsi l’usine du futur n’est pas qu’une affaire de technologie mais se traduit pas des évolutions organisationnelles avec notamment une augmentation de l’autonomie des équipes.

 

Quels sont les métiers d’usine ?

Qui sont ces hommes et femmes qui travaillent dans les usines ? Quels sont les postes que l’on retrouve ? Les industries sont variées et les possibilités nombreuses. Parmi les postes les plus courants, nous pouvons citer ceux :

      • D’opérateur de production (H/F)
      • De technicien de maintenance (H/F)
      • De roboticien (H/F)
      • De conducteur de ligne de production (H/F)
      • D’ingénieur (H/F)
      • De monteur-câbleur  (H/F)
      • De tourneur industriel (H/F)
      • L’ajusteur-monteur (H/F)
      • D’agent de conditionnement (H/F)
      • De chef d’atelier (H/F)

Et les métiers ne manquent pas ! Il y a autant de spécialisations que d’industries. Sur le site de regionsjob, vous pouvez découvrir une liste conséquente de métiers de production : https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/domaine/production 

 

Les contraintes et les avantages du travail en usine

 

Malgré toutes les initiatives positives en faveur du travail en usine, il reste bien évidemment des inconvénients, comme dans tout travail, à ajouter dans l’équation, lorsqu’on se demande si l’on doit emprunter cette voie.

Avantages

      • Plus de 65% des structures industrielles sont dans les petites ou moyennes villes, ce qui permet à leurs salariés de s’installer loin des grandes métropoles et leurs embouteillages, là où le cadre de vie se rapproche de la campagne, c’est notamment le cas de l’arrondissement de Fougères-Vitré.
      • En usine, on fait du concret, on fabrique toutes sortes d’objets, de produits, d’équipements, de pièces qui prennent vie devant nous au bout d’un certain temps d’efforts.
      • Face au besoin en main d’œuvre qualifiée, de techniciens, d’ingénieurs, l’industrie forme ses talents et met en place des parcours qualifiants, leur permettant une embauche rapide. Les possibilités d’évolution sont réelles et de nombreux collaborateurs progressent en interne
      • Le travail en équipe est très présent et génère de la solidarité entre les collaborateurs
      • De nombreux métiers qui requièrent de l’autonomie et où on ne s’ennuie pas

Inconvénients

      • Les horaires en 2×8 ou 3×8 peuvent être contraignants, notamment pour la vie de famille 
      • La verticalité du travail dans certaines usines ou les nombreuses couches d’hiérarchie peuvent empiéter sur l’agilité
      • Malgré la mécanisation, certains postes conservent une certaine pénibilité de part le travail debout, les gestes répétitifs ou encore le travail dans le froid

 

Conclusion

Nombreuses sont les personnes qui trouvent un véritable intérêt à leur activité et s’épanouissent professionnellement dans un environnement industriel où ils peuvent palper du concret, et voir l’aboutissement de leur effort au quotidien.

 

Loading...