Le secteur

Métallurgie

Le secteur en détail

Les forgerons ont donné naissance à la métallurgie qui a depuis bien évolué. Désormais, il s’agit d’un large éventail d’activités industrielles allant de l’extraction du minerai brut à l’élaboration de produits finis.

La métallurgie concerne à la fois la production et le travail des métaux (ferreux, non ferreux, précieux et les alliages). C’est un secteur stratégique et essentiel à l’industrie puisque les produits qui en sont issus sont utilisés dans de nombreuses autres industries. Ainsi, il produit des accessoires ou des produits finis pour d’autres secteurs, comme l’agroalimentaire ou la mécanique.

Selon l’observatoire de la branche, ce secteur emploie en 2021 près de 1,4 M de salariés en France, ce qui représente la moitié des emplois industriels. 

Les métiers recrutant dans ce secteur :

Voir toutes les formations disponibles

POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?

Le secteur de la métallurgie recrute fortement et actuellement toutes les offres peinent à être comblées. De nombreuses offres d’apprentissage ou d’alternance sont proposées aux jeunes puisque le secteur a un fort besoin de profils qualifiés d’opérateurs ou techniciens.

Les métiers sont d’une riche diversité : usinage, soudage, maintenance, management, …

L’emploi est donc assuré pour celui qui décide de choisir ce secteur. A la croisée de nombreuses industries, la métallurgie permet un large choix de spécialisations, pour tous les goûts et centres d’intérêt !

Quelles sont les entreprises du territoire travaillant dans ce secteur ?

On retrouve plusieurs spécialités dans l’industrie métallurgique qui sont :

  • L’usinage consiste à partir d’un bloc de matière métallique à enlever le surplus de matière en utilisant une machine outil de façon à obtenir une pièce sur mesure. Différents procédés techniques peuvent intervenir – le fraisage, l’alésage, le décolletage, …
  • Le montage assemblage consiste à réaliser des opérations de montage de différents éléments, pièces, composants d’ensembles mécaniques en utilisant divers outils et machines et en respectant des conditions de qualité et de délais.
  • La soudure consiste à assembler deux pièces métalliques soit après les avoir chauffées soit par le biais d’un alliage fusible. Ainsi différentes techniques de soudures peuvent être utilisées en fonction des types de métaux à souder :
    • Le soudage avec flamme en utilisant une lampe à souder, un chalumeau ou un appareil à gaz
    • Le soudage avec un fer adéquat
    • Le soudage par arc électrique
  • La déformation (aussi appelée chaudronnerie) consiste à travailler les métaux en feuilles ou en tubes de façon à produire des profilés et des différents équipements industriels. Là encore différentes techniques sont utilisées comme le traçage , le découpage, l’emboutissage, le planage, le formage, …

Exemples d’entreprises du territoire dans ce secteur

logo-ami
logo-groom
logo-sfpi.jpg

Tous les secteurs

Loading...