- Accueil
- |
- Secteurs de l’industrie
- |
- Mécanique
Le secteur
Mécanique
Le secteur en détail
L’industrie mécanique regroupe toutes les activités industrielles qui consistent à concevoir des structures, machines ou mécanismes. Les entreprises du secteur transforment des métaux, font de la maintenance, produisent des équipements industriels, agricoles ou du matériel de précision.
Plusieurs filières composent le secteur mécanique, comme l’énergie, le ferroviaire, l’automobile ou encore l’aéronautique. Il y a également l’industrie de précision comme l’optique ou le matériel médical.
95% des entreprises du secteur sont des TPE ou PME qui exportent, faisant de la France la 6ème économie mécanicienne mondiale.
Les métiers qui recrutent dans ce secteur :
- Frigoriste (H/F)
- Electromécanicien (H/F)
- Mécanicien (H/F)
- Technicien(ne) de maintenance (H/F)
- Tourneur-fraiseur (H/F)
Voir toutes les formations disponibles
POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?
La main d’œuvre dans ce secteur est très importante et représente près de 50% des effectifs. En effet, de nombreux postes sont à pourvoir dans les fonctions manuelles et accessibles dès le CAP.
Cependant, comme tous les secteur, l’industrie mécanique est impactée par l’innovation et l’arrivée des nouvelles technologies. Par conséquent, des formations spécifiques sont apparues et permettent de former les futurs talents aux postes de techniciens ou ingénieurs.
Ici encore, la diversité des métiers permet à chacun de trouver le métier qui correspond à ses aspirations : électromécanicien, ascensoriste, carrossier, horloger, mécanicien vélo et bien encore ! La mécanique couvre un large choix de domaines d’activités.
Quelles sont les entreprises du territoire travaillant dans ce secteur ?
De l’extraction des matières à leur transformation, distribution et commercialisation, le champ d’intervention des industries mécaniques est large.
Voici les principaux domaines d’activité :
- Production de composants et sous-ensembles intégrés
- Transformation de métaux en plaques, tubes, éléments pour alimenter l’industrie
- Équipements de production et mécaniques
- Fabrication de matériel de précision (optique, médical, …)
- Production et maintenance des équipements industriels et agricoles (machines-outils, citernes, ensileuses, etc.)
- Fabrication de pièces mécaniques
- Produits de grande consommation