- Accueil
- |
- Secteurs de l’industrie
- |
- Caoutchouc, matière plastique
Le secteur
CAOUTCHOUC & MATIÈRE PLASTIQUE
Le secteur en détail
L’industrie de la plasturgie et du caoutchouc concerne l’ensemble des activités qui consistent à transformer le plastique et le caoutchouc en de nombreux objets de notre quotidien. C’est une industrie forte qui génère près de 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il s’agit encore une fois d’une industrie à la croisée de nombreuses autres puisque le plastique et le caoutchouc ont diverses applications.
Les entreprises du secteur sont des entreprises à taille humaine. En effet, près de 50% des entreprises de la filière sont des TPE de moins de 10 salariés, avec un savoir-faire et un esprit familial.
Les métiers qui recrutent dans ce secteur :
- Monteur règleur de machines et outillages de plasturgie (H/F)
- Technicien de maintenance (H/F)
- Conducteur / pilote de ligne (H/F)
Voir toutes les formations disponibles
POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?
Les entreprises du secteur recrutent, notamment pour répondre à l’enjeu de développement d’alternatives responsables. L’énorme investissement en R&D offre de nombreuses possibilités de postes d’ingénieurs ou de chercheurs. Mais il y a aussi des besoins en termes de métiers manuels et de production, ou encore, de fonctions support. Les profils recrutés sont donc divers et variés, et les postes accessibles du CAP au BAC+5.
Travailler dans ce secteur, c’est aussi participer à la transformation de la filière. 50% des entreprises de la plasturgie intègrent des matières plastiques recyclées dans les objets qu’ils fabriquent. Engagées dans cette voie, les entreprises forment leurs salariés aux problématiques d’écoconception et d’économie circulaire.
Quelles sont les entreprises du territoire travaillant dans ce secteur ?
Les matières plastiques et en caoutchouc sont présentes au sein de nombreux produits nécessaires à d’autres secteurs.
Leurs applications sont nombreuses et nous pouvons les retrouver notamment dans :
- La fabrication d’emballages
- Les pneumatiques
- Les nouvelles motorisations équipées de systèmes en caoutchouc
- Le médical
- Le BTP
- Les sports et loisirs
- L’économie circulaire (réemploi, recyclage et gestion des déchet)