Au regard des défis environnementaux et sociaux actuels, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) représente un enjeu pour les entreprises. Définie dès 2001 par la Commission européenne, la mise en place d’une démarche RSE concerne toutes les entreprises industrielles. Cependant, aujourd’hui encore pour beaucoup d’entre elles, cette démarche peine à se mettre en place.

Qu’est-ce que la RSE ? Quelles sont les bases à connaître sur la RSE avant d’initier une démarche ? Quel est l’intérêt d’une démarche RSE ?

C’est quoi la RSE ?

Avant de débuter sa démarche RSE, il est important de préciser concrètement ce qu’est la RSE.

La Commission européenne définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Plus largement depuis 2011, il s’agit de « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Cela signifie concrètement qu’une entreprise mettant en place une démarche RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société en développant des pratiques plus éthiques et plus durables.

Les lignes directrices relatives à la RSE sont données par la norme ISO 26000, premier standard international pour tout type d’entreprise souhaitant mettre en place une démarche RSE. 

Un outil : la norme ISO 26000

Publiée en 2010 et issue d’un consensus international, ISO 26000 aborde sept questions centrales :

  1. La gouvernance de l’organisation :
    Organiser une gouvernance éthique, responsable et transparente
  2. Les droits de l’homme :
    Préserver les droits humains en interne et vis-à-vis des parties prenantes
  3. Les relations et conditions de travail :
    Assurer des conditions et des relations de travail respectueuses
  4. L’environnement :
    Limiter l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement
  5. La loyauté des pratiques :
    Assurer des pratiques commerciales loyales et vertueuses
  6. Les questions relatives aux consommateurs :
    Informer et protéger au mieux les consommateurs
  7. Les communautés et le développement local :
    Agir pour un ancrage territorial et une dynamique économique locale
principe-ISO-26000

Cette norme vise à aider les entreprises et à les guider lors de la mise en place d’une démarche RSE. Chacune de ces questions correspond à un thème à traiter afin d’en définir des axes d’amélioration et mettre en place des actions significatives.

Mettre en place une démarche  RSE au sein de son entreprise passe par différentes étapes. Il s’agira tout d’abord de réaliser un état des lieux en identifiant des points critiques et de définir des actions prioritaires. Un dialogue avec ses parties prenantes est nécessaire.

Pour information : ISO 26000 est une norme, non une certification. Elle ne contient aucune exigence ou obligation réglementaire pour les entreprises.

Les bénéfices d’une démarche RSE pour les entreprises

Mettre en place une démarche RSE au sein de son entreprise est source de nombreux bénéfices. Elle permet de faire progresser l’entreprise pour améliorer sa performance et peut s’avérer être un fort levier de croissance. Voici quelques exemples concrets de bénéfices pour une entreprise :

  • fédérer et fidéliser ses collaborateurs
  • répondre aux attentes des consommateurs
  • se différencier de la concurrence
  • améliorer son image et sa réputation
  • réaliser des économies
  • réaliser des gains de productivité
  • attirer de nouveaux talents
  • anticiper les risques
  • gagner en compétitivité

Initier une démarche RSE oblige à questionner ses pratiques et son organisation, c’est cependant une démarche accessible pour toutes tailles d’entreprises industrielles et un atout stratégique pour celles-ci.

L’enjeu des parties prenantes

Comme vu précédemment les parties prenantes sont au cœur de la mise en place d’une démarche RSE. Que ce soit les parties prenantes internes (dirigeant, collaborateurs, actionnaires et syndicats) ou les parties prenantes externes (clients, fournisseurs, pouvoirs publics et communautés locales), le dialogue avec celles-ci est la clé pour faire naître des projets innovants.

Loading...