1. Accueil
  2. |
  3. Découvrir les secteurs
  4. |
  5. Textile, cuir et habillement

Le secteur

Textile, Cuir, Habillement

Le secteur en détail

L’industrie textile englobe la conception, la fabrication et la commercialisation des textiles sous forme de produits semi-finis.

La fabrication se déroule en plusieurs activités comme : La filature (création et transformation du fil), La production d’étoffes (tissage, tricotage, intissé, tressage, dentelle, feutre, …), L’ennoblissement (blanchiment, teinture, enduction, etc.), La broderie, La confection … 

En fin de chaîne de valeur, on retrouve l’industrie de l’habillement qui comprend le design, les marques, les confectionneurs et les distributeurs.

La branche Cuirs et peaux quant à elle comprend les activités de transformation des cuirs bruts en peaux finies à destination d’industries comme la maroquinerie, la chaussure, l’habillement, l’automobile, l’ameublement etc…  

Les métiers qui recrutent dans ce secteur :

Voir toutes les formations disponibles

POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?

Le large choix de débouchés est un premier avantage de cette industrie. En effet, on retrouve tous les métiers spécialisés en fonction des étapes techniques de fabrication. De plus, c’est un secteur qui recrute en permanence, par conséquent, même un débutant avec peu d’expérience peut rapidement trouver un poste.

Enfin, travailler dans le secteur c’est aussi acquérir un savoir-faire très riche.

Le « luxe made in France » a une renommée internationale et les plus grandes maisons de luxe mondiales sont originaires de l’hexagone.  

Quelles sont les entreprises du territoire travaillant dans ce secteur ?

Les produits semi-finis issus des industries de l’habillement sont utilisés dans la plupart des secteurs industriels. On peut par exemple citer la fabrication de sièges dans le domaine du transport, ou encore l’habillage des façades dans le bâtiment, ou même la fabrication de filets dans l’agriculture. 

Les entreprises emblématiques du secteur sont bien évidemment les enseignes de luxe, reconnues mondialement pour leur image de « luxe à la française ».

On trouve une grande variété d’entreprises et notamment : 

  • Articles de voyage et sacs à main
  • Fabrication de vêtements et chaussures
  • Bagages, maroquinerie, sellerie
  • Objets publicitaires textiles
  • Fibres naturelles et tissus de tout type

Exemples d’entreprises du territoire dans ce secteur

Tous les secteurs

Loading...