1. Accueil
  2. |
  3. Découvrir les secteurs
  4. |
  5. Matériaux de construction

Le secteur

Matériaux de construction

Le secteur en détail

Les industries du verre, de la céramique et du béton font partie de la famille des produits de carrière. Comme autres domaines nous retrouvons également les abrasifs, les produits en pierre, à base de charbon, carbone ou graphites. C’est une industrie qui fournit notamment en grande partie le BTP. Les matériaux utilisés pour construire les routes et les bâtiments, ou encore le mobilier urbain sont extraits de carrières. On utilise également du béton prêt à l’emploi qui est, quant à lui, produit dans des centrales à béton.

Cette industrie fait appel à des compétences techniques et du personnel qualifié étant donné le besoin en métiers de production pointus. 

Les métiers recrutant dans ce secteur :

  • Technicien de production des matériaux (H/F)
  • Conducteur d’engins (H/F)
  • Tailleur de pierre (H/F)
  • Technicien qualité sécurité environnement (H/F)
  • Pilote d’installation automatisée (H/F)

Voir toutes les formations disponibles

POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?

La grande variété de produits fabriqués à partir de ces trois matériaux ouvre un accès à des domaines d’activités diversifiés. Essentiels à de nombreuses industries, ils n’échappent pas à l’innovation et l’effort de R&D pour multiplier les applications et offrir des matériaux robustes et de qualité. Certaines filières, et notamment celle de la porcelaine disposent d’une renommée internationale. 

Les Pôles métiers soutiennent l’innovation des filières, l’effort de formation et de recherche en matière de traitement des matériaux. Les métiers sont aussi bien techniques que manuels : céramiste, verrier, extracteur carrier, tailleur de pierre, chef de carrière, ingénieur matériaux, ingénieur en caractérisation des matériaux, etc…

Quelles sont les entreprises du territoire travaillant dans ce secteur ?

Le périmètre du secteur est large et notamment grâce aux multiples usages offerts par les trois principaux matériaux cités plus haut.

  • La céramique par exemple, offre une grande variété d’applications dans la fabrication de produits culinaires, dans la décoration, les carreaux en céramique, l’instrumentation médicale, etc.
  • Le verre sert également dans le domaine culinaire et notamment pour l’art de la table, les bouteilles et les pots, le vitrage, le verre médical, de verre conteneur, le verre de construction, etc.
  • L’industrie du béton fournit les matériaux pour la fabrication de blocs, poutres, éléments de génie civil, clôtures, produits pour voirie et environnement et autres éléments de construction.
  • Le granit est utilisé dans la fabrication de nombreux produits les plans de travail en cuisine, les margelles de piscine, les cheminées, les escaliers, les lavabos, les bacs à douche, éviers, les pierres funéraires, les sculptures et gravures…

Exemples d’entreprises du territoire dans ce secteur

Tous les secteurs

Loading...