1. Accueil
  2. |
  3. Découvrir les secteurs
  4. |
  5. Industrie Agroalimentaire

Le secteur

Industrie Agroalimentaire

Le secteur en détail

L’industrie agroalimentaire (IAA) transforme les productions végétales et animales issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en aliments destinés à la consommation humaine. Elle produit donc des biens de consommation qu’elle commercialise auprès d’autres acteurs de l’industrie agroalimentaire (grande distribution, restauration, grossistes, …) soit directement auprès des consommateurs.

La Bretagne occupe la première place en tant que région agroalimentaire en France avec plus de 61 000 emplois

Les métiers qui recrutent dans ce secteur :

Voir toutes les formations disponibles

POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?

L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français (chiffres 2017) et offre donc de nombreux débouchés, particulièrement aux jeunes actifs avec des possibilités d’évolution de carrière.

C’est une industrie essentielle puisqu’elle répond aux besoins de première nécessité de l’homme au quotidien. C’est ce qui lui permet de résister aux crises économiques. Pour preuve, le secteur agroalimentaire a maintenu sa croissance en 2020.

La grande variété d’activités et les procédures utilisées en matière d’hygiène, de sécurité et de santé s’apparentent à celles d’autres secteurs et permettent donc d’acquérir des compétences transférables, qui vous seront utiles dans divers métiers et de multiples secteurs, un atout indéniable lorsqu’on envisage un plan de carrière sur le long terme.

Enfin, c’est un secteur qui recrute à partir du CAP et jusqu’au plus haut niveau de qualifications, dans des métiers allant de la production à l’ingénierie, ce qui offre un large choix de métiers et de perspectives.

QUELLES SONT LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE TRAVAILLANT DANS CE SECTEUR ?

La majorité des entreprises travaillant dans l’agroalimentaire sont des entreprises de moins de 10 salariés. Bien qu’elles ne représentent que 2% des entreprises du secteur, les entreprises de plus de 250 salariés génèrent à elles seules 45% du chiffre d’affaires. 

On y trouve une grande variété de filières et notamment : 

  • La viande et préparations à base de viande
  • Les produits laitiers
  • La boulangerie-pâtisserie et pâtes
  • La fabrication de boissons
  • Les fruits et légumes
  • Huiles et graisses
  • Poissons et crustacés
  • Aliments pour animaux

Les produits fabriqués sont donc nombreux. On peut citer à titre d’exemple les biscuiteries qui transforment des matières premières comme la farine, le sucre, le chocolat, ou des fruits en gâteaux. Ou encore, les fromageries qui transforment le lait en fromage.

Exemples d’entreprises du territoire dans ce secteur

Tous les secteurs

Loading...