1. Accueil
  2. |
  3. Découvrir les secteurs
  4. |
  5. Chimie, Pharmacie, Parapharmacie

Le secteur

Chimie, pharmacie, parapharmacie

Le secteur en détail

L’industrie chimique et pharmaceutique englobe toutes les activités de transformation de matières premières en produits chimiques ou pharmaceutiques, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de la population.

C’est un domaine vaste puisque la quasi-intégralité des domaines de la production industrielle ainsi que de nombreux autres domaines, utilisent les produits issus de cette industrie. Nous pouvons par exemple citer l’industrie textile, le bâtiment, l’automobile, le nettoyage, la santé, etc…

C’est un secteur qui innove sans cesse, de par la nécessité d’adapter les formules aux réglementations et la recherche constante de nouvelles molécules pour élaborer les divers produits et médicaments.

Les métiers qui recrutent dans ce secteur :

Voir toutes les formations disponibles

POURQUOI TRAVAILLER dans ce secteur ?

La variété des métiers est le premier atout de cette vaste industrie. Il serait difficile de citer un métier type tant les voies professionnelles sont diverses : Ingénieurs Recherche & Développement (R&D), chercheurs, techniciens chimistes, chefs de projet, laborantins, pilotes de ligne de production, opérateurs, mais aussi, des fonctions support tels que les commerciaux ou les chargés hygiène sécurité environnement (HSE).

La crise sanitaire nous a démontré l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé et des médicaments. Aussi, ce secteur recrute en permanence, d’autant qu’il s’agit d’une industrie prioritaire en France.

Quelles sont les entreprises travaillant dans ce secteur ?

C’est une industrie large avec de nombreuses branches et une variété de produits fabriqués. On retrouve notamment la chimie de base qui fabrique des produits tels que les colorants, le chlore, l’éthylène, l’acide chlorhydrique, les gaz industriels, etc… 

Il existe également une branche de la chimie au service d’autres industries, comme les peintures, vernis et émaux, les colles, caoutchoucs thermoplastiques, fibres synthétiques et artificielles, les produits chimiques destinés à l’agriculture, etc…

La pétrochimie quant à elle transforme le pétrole et le gaz naturel pour produire les composés chimiques de base.

Nous retrouvons également l’industrie cosmétique pour la production de produits d’hygiène et de toilette, les produits de soin esthétique, les parfums, mais aussi l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments et autres produits pour la santé.

Exemples d’entreprises du territoire dans ce secteur

Tous les secteurs

Loading...